Shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu est né au Japon au début du 20ème siècle, mais ses fondements puisent dans la tradition de l’énergétique orientale (Acupuncture, Do-In Ankyo).
“Shi” signifie “doigt” et “atsu”, “pression”. Le shiatsu est ainsi une méthode qui consiste à appliquer des pressions stables et continues (on ne peut donc pas parler de massage) sur l’ensemble du corps afin de rétablir sa vitalité naturelle. A cet effet, le praticien utilisera principalement ses mains, et plus particulièrement ses pouces, mais encore ses coudes ou ses genoux. Les pressions appliquées permettront à la fois de stimuler et rétablir l’équilibre de la circulation énergétique.
Le praticien pourra aussi utiliser mobilisations des articulations et étirements selon le besoin.
Le shiatsu peut être exercé par tout un chacun : c’est parce qu’il est simple que le shiatsu est aussi un art populaire qui se pratique en famille et entre amis, non seulement pour se détendre, mais aussi pour développer notre compréhension de nous-mêmes et celle des autres.

Qu’apporte le shiatsu?

Le shiatsu, comme la plupart des arts traditionnels orientaux (par exemple les arts martiaux), apporte des éléments de réponse aux problèmes quotidiens de la société moderne occidentale.

Au delà d’une simple technique de relaxation qui apporte une sensation de bien-être, de profonde détente, c’est un véritable outil de communication, de connaissance de soi et des autres, qui amène à l’harmonisation du corps et de l’esprit, de l’individu et de son environnement.

  • Il est particulièrement efficace pour :
  • défaire les tensions, contractures, les douleurs musculaires et articulaires
  • retrouver de la mobilité dans les mouvements
  • restaurer la capacité de récupération de l’organisme
  • retrouver le calme, le sommeil
  • calmer les tensions psychiques
  • mieux gérer les tensions engendrées par l’environnement externe
  • prévenir les états dépressifs, les troubles liés au stress
  • prévenir les troubles digestifs, la constipation, certaines causes de migraine
  • apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme

Le Iokai Shiatsu

Shizuto Masunaga (1925-1981), fondateur du Iokaï Shiatsu, a eu une influence majeure sur l’évolution du shiatsu.
Son innovation majeure aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.

Il a, entre autres, introduit dans sa pratique des notions issues du Zen, comme la compassion (il s’agit d’être présent, faire avec la personne, et surtout pas à sa place : c’est l’autonomie du receveur, qui est recherchée) et le lâcher-prise. Cela exige du praticien un travail sur lui-même, et permet d’établir avec le receveur une relation humble et profonde.

Le Iokai Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique et physique (esprit-corps) du praticien et du receveur. La qualité de cette communication est un des points essentiels du Iokaï Shiatsu dans laquelle réside le terme « toucher la vie ».