Le praticien

Mon parcours

Nicolas Hadengue

Nicolas Hadengue

C’est au travers de la pratique de l’Aïkido que je découvre la philosophie orientale, ainsi que les techniques d’entretien du corps. Très rapidement je m’oriente vers le shiatsu car j’y trouve à la fois l’aspect physique, mais surtout la vision très globale de l’individu dans son environnement. Après de nombreuses recherches, je choisis d’étudier au sein de l’école Iokai (la formation de praticien Iokai nécessite un minimum de 4 à 5 ans de travail) où je trouve le véritable enseignement traditionnel auquel je suis attaché. Le Iokai Shiatsu est un art qui s’affine toute la vie, et c’est pour cela que je continue à suivre l’enseignement de mes professeurs. Aujourd’hui, je suis assistant de Christine Breton au dojo de Paris.

Ingénieur de l’Aviation Civile de formation, j’ai travaillé dans l’industrie aéronautique pendant plusieurs années. Puis professeur agrégé de sciences physiques, j’ai enseigné pendant 10 ans. Je me consacre aujourd’hui pleinement à la pratique du shiatsu et du do-in.

Mes professeurs

Sasaki Sensei

Sasaki Sensei

Kazunori Sasaki a été pendant 7 ans le plus proche assistant de Shizuto Masunaga au centre Iokai Shiatsu de Tokyo. Comme praticien et assistant, il était le contact les étudiants occidentaux qui passaient quelque temps pour étudier le shiatsu au Centre Iokaï. C’est ainsi que Masunaga Senseï et lui-même furent invités à diffuser l’enseignement du Iokai aux Etats-Unis et en Europe.

En 1981, Sasaki Sensei est invité en Europe pour y introduire et continuer le travail de Masunaga sensei sur l’approche orientale et poursuivre l’approfondissement des recherches dans le domaine la médecine traditionnelle orientale au travers du shiatsu.
Depuis cette époque, Sasaki Senseï forme des praticiens et des enseignants de Iokaï Shiatsu dans les huit pays européens affiliés à l’AISE.

La chose la plus importante que j’ai apprise auprès de Masunaga sensei, c’est la compréhension de l’approche traditionnelle qui voit chaque fonction énergétique comme un potentiel. Pour cette raison, les méridiens ne sont pas uniquement des lignes matérielles. Ils sont la source vivante de l’énergie corporelle et mentale, le réseau d’animation à travers tout le corps, liant l’interne à l’externe. C’est à travers eux que patients et praticiens peuvent comprendre plus intimement leur vie.

Sasaki Sensei

Thierry Camagie

Thierry Camagie

Il est le plus proche assistant de Sasaki Senseï en France depuis 1988. Praticien et enseignant de Iokaï Shiatsu depuis 1987, surtout à Marseille où il réside. Diplômé de l’Université de Massage Traditionnel de Bangkok en 1983, il a suivi des cours d’Acupuncture Traditionnelle à l’Université d’Aix en Provence de 1984 à 1987 sous la direction du professeur Nguyen Van Nghi. Parallèlement, il s’est formé au Yoga, à l’Aïkido au Tai Ji Quan, mais aussi à l’ostéopathie. Il est membre fondateur du Iokaï Shiatsu Académie de Marseille. Depuis 1993, il est Vice-président du Iokaï Shiatsu Europe et depuis 1995, le Président du Iokaï Shiatsu France.

Christine Breton

Christine Breton

Praticienne de shiatsu depuis 1983, certifiée du Ohashi Institute à New York en 1984. Enseigne le Iokaï Shiatsu à Paris depuis 1996, assistante de Sasaki Kazunori senseï depuis 1999. Danseuse de formation chez Merce Cunningham et autour de la Compagnie Trisha Brown, Tanaka Min (New York / 1979-1987), pratique le Tai Ji Quan depuis 1980 et approfondit les techniques de « releasing » telle que le Body-Mind Centering et Mathias Alexander.